J'ai depuis toute petite, bien que je ne sois pas si grande que ça, une joie montante à l'approche de Noël, je compte les jours qui me rapproche de l'achat de mon sapin, je prépare mes paquets avec une joie non dissimulée, on écrit la lettre au Père Noël avec Loulette, on traîne devant les vitrines en fêtes bref il y a dans l'air comme une odeur de fête qui se dégage et moi en bonne rêveuse que je suis je me laisse emporter dans l'euphorie générale.
Mais je me pose une question de qui je peux bien tenir ça? Ma maman elle n'a jamais beaucoup aimé les fêtes de Noël, tout d'abord parce que mon papa était loin de la maison, je me souviens d'une longue période de 9 années avant qu'il ne passe un Noël avec nous...Puis ma maman a cette vilaine manie de nous jouer le malade imaginaire chaque 24 au soir, elle nous à tout fais (gastro, grippe....) elle passe donc sa soirée dans son canapé, genre: "Réveillonnez, vous occupé pas de moi!"
Il y a les familles unies, les recomposées et ma décomposée...pas d'unité, juste des courbettes et des phrases du style "alors quoi de neuf?" " et le boulot ça va? pas trop dur"....Je suis l'aînée d'une fratterie de 3 enfants ( le chiffre qui pu), j'ai donc une soeur et un frère. J'ai toujours eu cette envie d'avoir une soeur/copine & confidente, un petit frère rigolo qui viendrait nous présenter ses nombreuses conquêtes lors de repas de famille, d'un papa et une maman qui passerai à l'improviste...mais non rien de tout ça, nous sommes sentimentalement loin les uns des autres, je ne sais pas bien pourquoi. Nous sommes la famille "tabou", rien ne se dit tout se tait sauf que moi je ne suis pas une huître, je dis je ne cache pas, ça va pas, ça va pas! Cest tout! Pourquoi faire semblant pour faire plus de mal aux autres!
Du côté de Mr C, pire encore ce qui compte c'est l'argent et le paraître, et lui non plus ne se reconnaît pas la dedans, Caliméro et le Vilain petit canard réuni pour la vie?
On fait avec et on avance lui a coupé les ponts moi je ne peux pas ou plutôt je ne le conçoit pas, et j'aime croire que je suis au moins proche de ma maman. Cette année pas de tentative de réunir tout le monde c'est trop fatigant et trop souvent décevant! Alors la famille C. passera Noël loin de tout ça et sera sa propre unité. Au diable le savoir être, le savoir faire et le savoir vivre, moi aussi je vais me l'a jouer solo sans me soucier des autres (enfin va tout de même falloir que je prenne sur moi).
Allez j'arrête de me plaindre, j'ai un chéri génial et deux crapules pleines de vie! Et en plus Noël et approche: Youpi!!! J'ai tout plein d'idées, tout ça me rend euphorique! J'ai un tout petit peu commencé d'ailleurs mais je ne t'en dis pas plus petit scarabée!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bloglines ne te mets pas à jour !! Je suis snifouille...

Nous Noël, c'est embêtant aussi, faut qu'on se partage entre ma famille et la sienne en Lorraine.
Mais on a décidé que cette année, ce serait chez nous. Seul hic, on n'a pas assez de place pour dormir pour ses parents, ses grand-parents, son frère et sa copine (que je n'aime pas, elle se la pète trop). Alors c'est pas encore gagné, mais faut y penser...
T'as des idées cadeaux ?? Dis vite moi j'en ai pas !!
Et passer noël avec des amis seuls aussi, ça vous dit pas ??

Anonyme a dit…

Suis comme toi j'adore l'avant Noël (l'avent ?) !! Voir les décos partout, chercher les cadeaux j'aime j'aime j'aime !! Et puis faire le sapin, décorer la maison.
L'an passé nous sommes allés en fôret en famille pour chercher de quoi faire une creche, je pense que ça deviendra une de nos traditions.
J'ai la chance de pouvoir passer Noël en famille, un noel sur deux avec la mienne et la fois d'après avec celle de mon homme. Les deux sont différents mais j'adore !
J'imagine que c difficile de devoir se résigner à passer ces fetes familiale dans son coin. Mais pense que de cette manière la cacahuete family va instaurer des traditions dans son Noel ! Je suis sure que tu va en faire un moment de joie et de fete !!!

Miss C. a dit…

[Figèle] et bien oui on l'a fait l'an dernier avec des amis c'était extra, il y avait aussi mon frère et sa pét.... par contre là bof ils sont arrivés très en retard, ce sont disputés...bref peut mieux faire. Pour les cadeaux j'ai juste commencé pour les enfants, quand au reste mystère et boule de bill!
[Mallou] et oui nous allons nous même "créer" nos traditions au moins pas de déception!

Anonyme a dit…

Dans ma famille, qui était très unie, on n'échappait pas à la grande fête de famille chaque Noël. Jusqu'à l'année ou mon grand-père est décédé, et là, je dois dire vulgairement que la famille est partie "en couille" depuis. Comme un arbre dont on aurait enlevé le tuteur trop tôt.
Maintenant, Noël c'est juste avec Papa Maman et les frères et soeurs (j'ai deux frères et deux soeurs).
Sauf que cette année, on doit aller dans la famille de Marmiton qui est à 400km de là! Mais ça m'arrange car un autre tuteur vient d'être enlevé trop tôt dans ma propre famille, et je n'ai aucune envie de fêter Noël avec mes deux soeurs et l'un de mes frères.
C'est triste, mais c'est comme ça.

Tout cela n'empêche rien au fait que j'adore Noël et toute l'ambiance qui s'en dégage! j'espère pouvoir aller à la messe de Minuit cette année, mais avec mon intolérant de Marmiton, ce n'est pas gagné!