En ces périodes de fêtes un peu de popote... et oui c'est dans le titre et pourtant faut reconnaître que cela fait un petit moment que je n'ai pas publié de recettes ou photos de ma popote...en plus avec l'approche des fêtes elle doit s'afférer un max aux fourneaux la Cacahuète! Et bien même pas, cette année je mets les pieds sous la table, na! Pour les deux réveillons^^ si c'est pas merveilleux!
bon fidèle à ma passion pour la popote je me charge du foie gras maison pour le repas de Noël (il marine dans le frigo au moment où j'écris mon article) et des dessert pour le jour de l'an à la demande de mon hôte, ce sera (sauf changement de programme) Buche feuilletée au chocolat et omelette Norvégienne...
Bon trêve de bavardage, voilà une petite recette aux odeurs de fêtes:

Pain d'épices de Noël






Après avoir parcouru la toile et consulté quantité de recettes, j'ai choisi de prendre les bases de celle-ci et d'ajuster la quantité des épices non pas au pif mais au nez.
Ce sera donc une recette de pain d'épice sans œufs ni beurre telle qu'elle doit l'être traditionnellement, et les épices sont dosées selon mon goût...mais pas seulement car à l'heure qu'il est j'en ai déjà fais trois et il n'en reste pas une miette...




Ingrédients



500mg de miel liquide

(comme il fait un peu froid suffit de le passer 1 ou 2 minutesau micro onde s'il est cristallisé)


500 gr de farines mélangées
(c'est selon les goûts, pour ma part j'ai opté pour 200gr de froment, 100 gr de farine avec céréales et 200 gr farine de blé complet)



30 gr de cassonade


250ml de lait tiède


1 sachet de levure chimique


30 gr de poudre d'amande


1/2 càc de canelle


1 càc de 5 parfums
(on trouve le mélabge déjà fait en supermarché, il se compose de fenouil,d'anis, coriandre, canelle et cumin)



1/2 càc de 4 épices
( canelle, girofle, muscade et gimgembre)



2 pincées de sel fin


2 rasades d'arôme de fleur d'oranger



J'ai choisi la simplicité j'ai donc mis tous les ingrédients dans la cuve de ma MAP et lancé le programme pâte. (sinon il suffit de mélanger les ingrédients en commençant par le miel et lait suivi de la farine....)
Une fois le programme terminé je verse la pâte dans un moule à cake beurré, reste à enfourner le pain d'épice pour 1h00/1h15, Th 5 (150°C)


Le petit plus c'est que ça sent méga bon dans la cuisine!



N.B. je ne l'ai pas indiqué dans la recette mais on peut y ajouter des fruits secs...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je préfère le manger, le faire non non j'ai pas envie!!!
J'ai déjà fait des petits gateaux de noel alors ca suffit.
je suis juste venue te dire JOYEUX NOEL et passe un bon réveillon avec tes petits bouts.
Bisous Miss.
mimie

Anonyme a dit…

Génial il faudra que j'essaye ça un de ces jours. (le temps de me procurer mes ingrédients)
Bisous et passe de bonnes fêtes ! (Sinon je pense à toi pour la carte postale mais je crois que ce sera plutôt une carte de voeux ^^)

Anonyme a dit…

Sympa cette recette!! Mais si c'est comme pour la pâte à tartiner...je n'ai jamais trouvé la fameuse nougatine ou chais plus quoi...:(
Bon là je devrais trouver!